Glossaire

Ce qui suit est un glossaire des différents termes du wakeboard et du wakeskate.

A-Frame: Un terme utilisé pour décrire un slider ou un rail qui a un rail montant, un rail horizontal, et un rail descendant. Cette structure prend la forme de la lettre « A ».

Air: Prendre de l’air, c’est la somme d’espace qui a entre le rider et l’eau.

Air Trick: Une figure effectué en utilisant la tension de la corde pour s’élever dans l’air au lieu de la vague.

Backside Boardslide/Lipslide: Un Boardslide ou un Lipside ou le rider approche le slider ou la vague avec son dos orienté vers l’objet utilisé.

Backside Spin: Il s’agit d’une rotation ou le rider entame sa révolution en orientant d’abord son dos vers le bateau. Par opposition au Frontside Spin. Pour un rider ayant le pied gauche devant (Regular) sera dans le sens des aiguille d’une montre. Parfois désigné de manière erronée sous le nom de « blindside spin ».

Bail: Un terme utilisé pour décrire une chute sur son wakeboard.

Ballast: Une charge supplémentaire ajouté au bateau pour faire une vague plus grosse. Une ballaste peut être des personnes, des fat sacs, ou n’importe quoi d’autre qui soit lourd. Certains bateaux inclut de série des systèmes de ballaste qui se remplissent d’eau.

Bindings: Les chausses en caoutchouc/mousse qui sont attachées à la planche pour tenir cette dernière aux pieds du rider.

Blind: Atterrir en blind équivaut à atterrir wrapped, c’est quand le rider n’a pas effectué le passage de main alors il se retrouve à atterrir avec le palonnier dans le dos, son dos étant orienté vers le bateau. Par exemple un « Tantrum to Blind », ou un « Front Flip to Blind ». Parfois certaines rotations backside sont désignés de manière erronés à des rotations en « blind ».

Board: Un diminutif pour « wakeboard ».

Boarder: Un diminutif pour « wakeboarder ».

Board Rack: Un rack est utilisé pour porter les wakeboards and wakeskates. Habituellement attaché sur un pylon ou une tour.

Boardslide: Une glissade sur un obstacle ou sur la vague ou le nez de la planche passe au dessus de l’obstacle et où vos pieds sont de part et d’autre de l’obstacle. . Donc si vous appochez un slider, votre buste lui faisant face et si vous sautez dessus avec le nez de la planche passant au dessus de l’obstacle, pour finir avec les pieds à droite et à gauche de l’obstacle, alors c’est un Frontside Boardslide.

Boat: Un wakeboarder ou un wakeskater est habituellement tiré par un bateau motorisé.

Boat Speed: Fait référence à la vitesse du bateau lorsqu’il tracte un wakeboarder. La plus part des riders rident entre 18-24 mph (29-38km/h)en fonction de la longueur de leur corde et de leur niveau.

Bone: En français « Os ». En réalité « To bone out a grab » ou « bone out your leg » signifie tendre la jambe tout du long. Donc « to bone out a grab » c’est quand votre jambe ou vos jambes restent sont tendus pendant que vous grabez.

Bonk: Le fait de faire toucher/taper votre board sur un obstacle. Si un rider « bonks a buoy », cela signifie qu’il touche une bouée brièvement avec sa board.

Bunny Hop: Un autre terme pour Ollie. Le terme Bunny Hop provient du monde du BMX, tandis que le terme Ollie provient du Skateboard.

Butt Check: Quand le rider pose une figure et que ses fesses touchent l’eau. Généralement considéré comme un attérissage passable.

Butter: Un terme utilisé pour désigné un plan d’eau plat.

Cable: Faire du cable signifie faire du wakeboard sur un teleski au lieu d’en faire derrière un bateau. Un téléski est un lieu où une série de cables mécaniques connectés entre eux par des tours tracte le rider sur l’eau autour d’un circuit fermé. Il y a plus d’une centaine de teleski à travers le monde There are over 100 cable parks in the world, and they’re mainly in Europe.

Case: To « case » la vague signifie atterrir juste sur le sommet de la vague d’une manière abrupte.

Choppy: Un mot utilisé pour désigné un plan d’eau agité.

Continuous Rocker: Lorsque le rocker d’une planche est continu, cela signifie qu’il n’a pas de zone plate au centre du dessous de la planche. Ceci fait habituellement un pop et un atterrissage plus doux, mais le pop sera moins abrupte et vertical.

Core: Le materiau utilisé à l’intérieur d’un wakeboard. La plupart des cores sont en mousse, en nid d’abeilles ou en bois.

Corked Spin: Un autre nom pour une rotation off-axis. C’est lorsque un rider fait une rotation, quitte l’axe vertical et que la planche s’élève au niveau des épaules ou plus haut encore pendant la rotation.

Deep-Water Start: La façon traditionnelle pour commencer à rider un wakeboard est quand on est assis en eau profonde et qu’on laisse le bateau démarrer pour vous tirer au dessus de l’eau.

Digger: Une mauvaise chute.

Dock Start: Une autre facon pour un rider de commencer à rider consiste à faire un Dock Start. Le rider peux soit être debout sur le ponton de départ et sauter dès que le bateau démarre, ou bien le rider s’assoit sur le rebord du ponton et démarre dès que le bateau avance.

Double-Up: Quand le bateau tourne et croise son propre sillon avec un angle proche de 90° degrées, les vagues convergent ce qui a pour effet de générer une vague deux fois plus grande. C’est la Double-Up. Si le rider a le bon timing, il effectue une prise de carre et tape la Double-Up, ce qui lui donnera plus d’air que normal.

Duck: Parfois appelé Duck-stance ou Duck-foot, cela fait référence au fait de mettre les chausses avant et arrière au même angle avec vos orteils proche du nez et de la queue de la planche que vos talons.

Edge: Carre en français. Les cotés du wakeboard sont appelés carres. Vous avez une carre talons (Heelside Edge) et une carre orteils (Toeside Edge) sur votre planche.

EVA Foam: Une mousse légère utilisé pour fabriqué les chausses et les palonniers.

Extended Pylon: Un mat étendu qui mesure habituellemnt 6 pieds (183 cm) de haut ou plus encore, il est utilisé pour attaché la corde à son extrémité ainsi le point de traction est trés au dessus de l’eau. A corde eau placé donnes moins de traction vers le bas lorsque le rider est en l’air.

Eye-Opener: Une chute où vous tombez la tête en avant si rapidement que vous n’avez même pas le temps de fermer les yeux avant de toucher l’eau. Nous vous déconseillons de tomber de cette manière là!

Faceplant: Une chute où vous plantez votre carre orteil ce qui vous fait tomber trés rapidement et votre tête heurte violemment l’eau.

Fakie: Un terme tiré du skateboard qui signifie rider la board dans sa position normale, mais en avançant dans l’autre direction. Ceci ne peut être vraiment fait en wakeboard puisqu’on ne peut changer la position de ses pieds, donc fakie est souvent remplacé par le terme « Switchstance » en wakeboard, ce qui signifie que le rider ride sa board avec son pied opposé devant.

Fat Sack: Un gros sac qui est rempli d’eau et qui est placé dans le bateau pour faire une vague plus grosse.

Fin: En français aileron. Un ou plusieurs aileron(s) placé(s) à l’avant et à l’arrière de la planche pour aidé à stabiliser la planche sur l’eau.

Flats: La zone d’eau en dehors du sillon que l’on nomme le « flat ». Si un rider fait une grosse figure et attérrit loin en dehors du sillon, on dit qu’il a posé sa figure dans le « flat ».

Flip: Ce terme peut être interchangé avec « Invert », mais en wakeboard un Flip est habituellement un terme utilisé pour définir un saut perrieux où le nez de la planche passe au dessus de la queue de la planche. Il y a cependant quelques exceptions.

Frontside Boardslide/Lipslide: Un Boardslide ou un Lipside quand le rider approche du slider ou de la vague avec le devant de son corps orienté vers l’objet à utiliser.

Frontside Spin: Il s’agit d’une rotation ou le rider entame sa révolution en orientant d’abord le devant de son corps vers le bateau. Par opposition au Backside Spin. Pour un rider ayant le pied gauche devant (Regular) sera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Get Up: Un terme utilisé pour désigner lorsque le rider sors de l’eau et commence à rider.

Glass: ou Glassy Un terme utilisé pour désigner un plan d’eau plat.

Goofy Foot: Designe les Wakeboarders qui rident avec leur pied droit devant.

Grab: Pendant que le rider est en l’air, si il s’approche de la planche et l’attrape avec sa main, alors c’est un « Grab ». Il y a différents types de grabs qui peuvent être fait seuls ou ajoutés à d’autres figures.

Handle: En français le palonnier. Le palonnier est à l’extrémité de la corde et mesure entre 12″-15″ pouces soit entre (30.48cm et 38.10cm) de large.

Handle Pass: En français le passage de main.Quand le palonnier est passé d’une main à l’autre, on appelle ça le passage de main. On ne parle habituellement de passage de main uniquement dans le cas ou le palonnier est passé d’une main à l’autre dans le dos.

Heelside Edge: Carre talons en français. Les cotés du wakeboard sont appelés carres. Vous avez une carre talons (Heelside Edge) et une carre orteils (Toeside Edge) sur votre planche. La carre talons est la carre la plus proche de vos talons. La pluspart des riders ont plus d’aisance à effectuer une prise de carre sur la carre talons lorsqu’il commence. P> Helmet: En Français casque. Un casque est habituellement utilisé lorsque les riders utilisent des obstacles comme les sliders ou les kickers.

Invert: En Français Saut Perrieux. Quand le rider part tête en bas quand il est en l’air, on appelle ça un Invert ou un Saut Perrieux en Français.

Jib: En Français Glisser. Glisser sur un rail, un slider, un ponton, etc. De base cela signifie rider/glisser sur quelquechose qui n’est pas d e l’eau.

Kevlar: Un materiau non élastique utilisé dans les cordes et similaire au Spectra. Les Wakeboarders veulent une corde en Kevlar ou en Spectra qui ne s’étirent pas.

Kicker: Une rampe utilisé par un wakeboarder ou un wakeskater pour prendre de l’air.

Life Jacket: En français un gilet de sauvetage. Un gilet de sauvetage est utilisé pour que le rider puisse flotter dans l’eau.

Lipslide: Une glissade sur un obstacle ou la queue de la board passe d’abord par dessus l’objet. Donc si vous approchez un slider avec votre buste lui faisant face vous sautez dessus et mettez juste la queue de la planche sur l’obstacle, alors vous faites un Frontside Lipslide.

Loading the Line: Ce terme est utilisé lorsque on accumule de la tension dans la corde lorsque on effectue une prise de carre progressive. On veut « charger la corde » pour accumuler de la tension dans la corde afin qu’elle se relache au moment ou vous quittez la vague pour obtenir un maximum de pop.

Lube: En français lubrifiant. Une substance visqueuse utilisé afin de faciliter l’insertion des pieds dans les chausses. Il y a des lubrifiants conçus specialement à cet effet, mais certains riders utilisent de la mousse à raser ou du savon.

Mobe or Mobius: Un saut perrieux qui contient aussi une rotation à 360° degrées.

Molded Fins: En français ailerons moulés. Au lieu d’ailerons amovibles conventionnels, les ailerons moulés font en fait partie intégrantes de la planche et sont faits du même matériau que la planche. Il sont moins prononcés que les ailerons amovibles.

Monkey Spin: Un autre terme pour une rotation off-axis. Quand le rider quitte son axe vertical et que la planche s’élève au niveau des épaules ou plus haut encore pendant la rotation.

Nose: En Français le nez. L’extrémité de la planche la plus proche du bateau.

Off-Axis Spin: En Français Rotation désaxée. Quand le rider quitte son axe vertical et que la planche s’élève au niveau des épaules ou plus haut encore pendant la rotation.

Ole: Quand le rider fait une rotation et au lieu d’effectuer le passage de main il souleve le palonnier et le passe au dessus la tête.

Ollie: C’est lorsque le rider envoie sa board en l’air en poussant vers le bas son pieds arrière et en levant vers le haut son pied avant. Comme un ollie en skateboard.

Perfect Pass: Un dispositif additionnel aux bateaux qui permet de conserver une vitesse constante pour faire du wakeboard.

Pop: C’est au moment ou vous quittez la vague, vous générez du « pop ». Le pop est aussi similaire au terme « Air ».

Progressive Edge: La technique approprié a utilisé quand on effectue une prise de carre. Une prise de carre progressive consiste à ce que le rider construise sa prise de carre au fur et à mesure qu’il approche de la vague afin que la prise de carre soit maximale au moment où il atteind le sommet de la vague.

Pylon: Un pylône en métal utilisé pour attaché la corde au bateau.

Rail: Un long rail fait de PVC ou de bois utilisé comme objet pour qu’un wakeboarder ou un wakeskater glisse dessus.

Raley-Based Tricks: Il s’agit des figures dérivés du Raley, ce qui signifie qu’elles sont toutes des figures où votre corps est étendu vers l’arrière avec la board au dessus de votre tête, pourtant ce ne sont pas des flips inversés.

Rampy Wake: Une vague qui a une pente trés progressive. Ce type de vague est préférable pour des tricks où le rider conserve sa prise carre tout le long de la vague.

Re-Entry: Quand le rider saute d’une vague et attéris sur la même vague. Souvent réalisé en sortie de rollers qui générent une double up.

Regular Foot: Un rider qui ride avec son pied gauche à l’avant de son wakeboard.

Revert: Terme utilisé pour décrire un atterrissage en Switch ou en Fakie. Un Roll to Revert est un Back Roll avec une rotation à 180° ce qui fait que le rider attéris en marche arrière ou en Revert.

Rider: Un autre nom pour la personne ridant sur un wakeboard.

Rocker: La somme de courbure dans un wakeboard. Si un wakeboard a 2 pouces de Rocker, alors le le nez et la queue de la planche sont 2 pouces plus haut que le milieu de la planche. Il y a deux types de rocker, continus et à 3 étages. Les rocker continus possède une courbure douce, tandis que une planche qui à 3 étages possede un point à plat au milieu de la planche.

Roll: Un invert où la planche passe par une rotation de la carre par dessus la carre. Cepedant, certain tricks qui suivent cette rotation ne sont pas appelé Rolls, et un Back Roll a une rotation du nez par dessus la queue de la planche, ce qui est donc trés trompeur.

Rope: La corde qui rattache le palonnier au bateau. Les longueurs communes de cordes de wakeboard sont entre 55 pieds et 80 pieds.

Set: Un terme faisant référence à un wakeboard qui fait son tour de wakeboard. A chaque fois que vous avez fait votre tour sur l’eau vous avez pris votre « set ».

Slider: Un long rail fait de métal, de PVC ou de bois utilisé par un wakeboarder ou wakeskater comme un objet pour glisser dessus.

Spectra Rope: Une corde en Spectra est faite d’un materiau appelé Spectra, qui est une matière non-élastique. Les wakeboarders veulent utilisé une corde non élastique faite de Spectra ou de Kevlar.

Spin: Un spin est réalisé quand le rider et sa board effectue une rotation sur un axe verticale.

Stack: Un autre terme pour une mauvaise chute.

Standing Tall: Quand le rider est pret à sauter de la vague ils veulent se tenir droit, ce qui signifie étendre les hanches et les genoux afin qu’ils n’absorbent pas l’énergie générée par l’impact de la vague.

Stargazer: Lorsque l’on fait un Raley ou une figure à base de Raley avec le nez de la planche pointant vers les étoiles au lieu de se diriger droit devant comme il devrait. When doing a Raley or Raley-based trick and the nose of the board is pointing up towards the stars instead of pointing straight ahead as it should be.

Steep Wake: Une vague aggressive est une vague qui est trés abrupte et aggressive dans sa forme. Elle peu s’apparenté à un mur d’eau et elle est préférable pour les tricks où le rider veut s’arréter net, poper la vague, et monter haut au lieu d’aller loin.

Stomp: Lorsque le rider pose un trick d’une facon propre et nette on dit alors en anglais  » he stomped that trick ».

Style: L’allure qui se dégage du rider lorsqu’il ride. Ce qui est souvent considérés comme stylés: les grabs bien tenus , les receptions propres et les tricks tweaké, etc.

Surface Trick: Une figure effectué avec la planche sur l’eau en permanence.

Switchstance: Rider la planche en marche arrière de votre position normale de ride.

Tail: L’extrémité de la planche la plue éloigné du bateau lorsque l’on ride.

Three-Stage Rocker: Un type de planche qui possède un zone plate au centre de la planche alors que le nez et la queue de planche s’incurvent. Ce la est fait pour un pop plus vertical/abrupte ans souvent accompagné d’atterissage un peu plus dur.

Thumb Screws: Ce sont des écrous utilisés pour fixer les chausses sur la planche. Les autres produits utilisés pour ça sont: Lokz, Hyperlocks, Bones, G-Bolts, etc.

Tip: L’extremité de la planche la plus éloigné du bateau. L’arrière de la planche.

Toeside: Cette carre de la planche est la plus proche des orteils. D’où le nom « carre orteil ».

Tower: Une armature en aluminium ressemblant à une cage, attaché au bateau et utilisé pour y attacher la corde, y placer les racks à planches, les hauts-parleurs, etc.

Trip Flip: Un type de saut-perrieux dans lequel on s’approche de la vague et à la base de celle-ci on laisse la vague nous faire trébucher dans un mouvement inversé ou l’on se retrouve la tête en bas.

Triple-Up Comme une double up, excepté que le bateau fait un petit virage supplémentaire ainsi, lorsque le bateau recroise le point ou a été initié le petit virage, le croisement des sillons donne des vagues plus grosses qu’une Double-up.

Tweak: Lorsque le rider déplace sa planche ou ses jambes de facon prononcé lorsqu’il fait un grab. Ainsi « Tweaker un Method Grab » signifie que le r ider attraperais la planche et ensuite il tendra une jambe.

Vest: Un gilet de sauvetage utilisé pour que le rider flotte dans l’eau.

Wake: La vague générée derrière le bateau est qui est utilisé par le wakeboarder pour sauter en prenant appel dessus ou pour glisser dessus.

Wake to Wake: Vague Vague en Français.Quand le rider effectue un trick ou il décolle d’une vague et attéris sur l’autre, alors il s’agit d’une figure « vague vague ».

Wakeboard: La board qu’utilise les wakeboarders pour rider. Habituekkelent entre 115cm et 147cm et entre 38cm et 43cm de large.

Wakeboarder: Toute personne qui ride sur un wakeboard.

Wakeskate: Une combinaison de wakeboard et de skateboard. La board n’a pas de chausses, elle est plus petite et est recouverte de grip de skate ou de mousse adhérente.

Washy Wake: Une vague qui mousse et qui n’est donc pas convenable. Cela signifie qu’il peut y avoir des projections d’eau au sommet de la vague.

Wedge: Inventé par Malibu Boats, un large plateau qui s’abaisse dans l’eau à l’arrière du bateau afin d’enfoncer plus profondément l’arrière du bateau, génrant ainsi une vague plus grosse/raide.

Wipe Out: Un terme utilisé pour décrire une chute en wakeboard.

Wrapped: Lorsque le rider a le palonnier entouré derrière son dos juste avant qu’il execute un wrapped trick (trick enroulé). Cela permet au rider d’effectuer une rotation sans effectuer le passage de main.

Wreck: Lorsque le rider tombe et ne peux tenir plus longtemps la corde.

Comments are closed.