La Largeur du Wakeboard

Comment choisir sa largeur?

Vous êtes toujours avec moi?
Ok bon.. Et bien on va continuer!

La largeur d’un wakeboard affecte directement comment elle va « s’assoir dans l’eau ».

Il y trois zones clefs à controler pour vérifier les largeurs d’une planche:

* Le nez de la planche (Nose or Tips)
* La queue de la planche (Tail)
* Et le milieu

A noter que la largeur du nose et du tail sont en général les mêmes.
Des extrémités plus étroites s’assoient plus bas dans l’eau et rendent la planche plus aggressives dans les virages. Cependant, pour entamer une rotation vous devrez attendre un peu plus longtemps car votre board ne relache pas aussi bien en sortie de vague. Un rider voudra peut-être monter des ailerons aux extremités de sa planche puisque elle s’assoit plus bas dans l’eau. Des extrémités plus larges vous permettent de faire décrocher vos ailerons de l’eau, de glisser pour réaliser des figures sur la vague (lip tricks) ou des figures glissées (surface tricks), et cela permet également d’entamer sa rotation en sortie de vague. Comme nous allons nous concentrer sur la largeur au milieu de la planche, la variable modifiée sera le pop. Plus la planche est large en son milieu, plus la planche va s’assoir haut dans l’eau et plus fort elle rebondira en sortie de vague. Par contre la planche perdra de son abilité en réaliser des prises de carre vraiment aggréssive et on ne pourra pas autant compter sur les ailerons. Cela vous apprendra à utiliser le rail de la planche pour carrer dans l’eau au lieu de se reposer sur vos ailerons.

La question suivante à se poser pourrait être:
Comment la taille de la vague que je ride peut influencer mon choix de largeur de planche?
Je ne me suis aperçu que si on ride une vague plus petite on a besoin d’un wakeboard plus étroit donc on peut plus générer plus de tension dans la corde pour nos figures.
Vous vous assirez plus profondément dans l’eau avec un wake plus étroit, ainsi donc en s’enfonçant ainsi vous créerez par vous même plus de vague. Pour les vagues moyennes ou bien raides et pour vous les riders aggressifs qui aimez bien se catapulter loin dans le flat vous devriez utiliser une planche qui est large au milieu et plus étroit aux extrémités de la board de façon à ce que vous puissiez effectuer des prises de carre plus longues et exploitiez encore mieux vos ailerons.
Pour des sensations sur l’eau proche du snowboard et pour des vagues bien raides, trouver un planche qui sera plus large sur tous les points clefs. En tant qu’entraineur, je préférerais voir un rider se mettre debout sur une planche plus large comme cela à ces débuts le rider apprendra à utiliser la carre de la planche et non pas à se reposer sur les ailerons. Cela peut sembler surpremant ou contradictoire mais cela payera plus à long terme.

Comments are closed.