La Longueur du Wakeboard

Comment choisir sa longueur?

Depuis des années, différent riders ont été connu pour rider sur des wakeboards qui pouvaient sembler trop grands ou trop courts par rapport au tableau de correspondance (poids rider/taille wakeboard) recommandé par les constructeurs de wake.

La raison est du au fait qu’utiliser un wakeboard une taille au dessous ou une taille au dessus permet de distinguer les différents styles de ride. Dans le passé, Shawn Watson ridait des wakeboards qui correspondaient alors aux plus petites tailles de planche envisageables par rapport à sa taille et son poids. Shawn est connu pour son style inimitable gavé de rotations en tout genre, que ce soit des 900° off-axis ou encore des 700° vague à vague, et justement les planches plus courtes possèdent moins d’inertie ce qui lui permet de tourner vite et de poser ces rotations très techniques.

De l’autre coté, Parks Bonifay est connu pour rider des planches plus grandes qui correspondent mieux à son style. Une plus grande planche permet à Parks d’aller vraiment haut et d’absorber ses énormes réceptions. Prendre une planche plus courte donne une sensation de légèreté, permet des rotations plus rapides et semble plus aggressive.
Mais vos réceptions vont en souffrir. Il n’y a pas autant de surface en contact pour glisser sur l’eau, donc la planche ne vous fera pas flotter aussi bien. Vous devrez travaillez un peu plus pour empecher le nez de la planche de se planter dans la vague et vous devrez peut-être augmenter un peu la vitesse du bateau pour vous aider à planer.

Cependant, des wakes plus courts sont bons pour les riders aimant faire des saut-perrieux avec passage de mains, des rotations et qui aiment ce déplacer sur l’eau rapidement. Cela peut aussi représenter un bon outil d’apprentissage.
Si vous avez le choix parmi plusieurs wakeboards et que vous travaillez sur une rotation, prenez par exemple une planche plus courte cela vous aidera à tourner plus vite et pousser plus loin vos rotations. Quand vous aurez acquis votre réception et que vous serez à l’aise sur une planche courte, essayez d’augmenter votre vitesse de rotation sur un wakeboard à votre taille. Si vous luttez encore pour obtenir la rotation complète, repassait encore sur une planche courte. Posez votre trick puis augmentez la taille de votre board.

Prendre une planche plus longue que la taille approprié conduit à un style plus lent plus coulé. Une planche plus grande ce déplacera plus lentement sur l’eau, vous donnant un style plus cool. La surface en contact avec l’eau étant plus grande, le wakeboard agit plus comme un gros bateau plus difficile à maneuvrer, mais vous laisse vraiment tourner vos rotations plus lentement et tenir vos grabs plus longtemps.
Si vous avez l’intention d’aller haut, la surface de contact accrue laisse la planche atterrir plus en douceur, permettant ainsi de préserver votre carcasse des réceptions les plus dures.

Penser à cela: Avez déjà vu un joueur de baseball s’entrainer au swing avec 4 battes de baseball avant de prendre position? Après s’être entraîner avec les 4 battes pendant un moment, une fois qu’il lache les battes en trop, s’il frappe la balle avec plus qu’une seule batte, cela lui fera penser à frapper la balle avec une plume! Cette astuce peut également s’appliquer pour améliorer vos rotation. Vous pouvez utiliser différentes tailles de wakeboard comme un outil d’apprentissage.
Suivant l’objectif à atteindre ou le trick visé, prendre une planche plus longue ou plus courte peut vous aider à apprendre.

Comments are closed.