La Semelle du Wakeboard

Il existe différents designs de semelles de wakeboards – c’est une caractéristique que les shapers de wakeboards utilise pour exprimer leur propre style. Sur le dessous du wake vous verrez des creux concaves (concaves), des canaux (channels) ou peut-être rien du tout. Chacune de ces formes effectue une fonction différente, permettant de paramatrer très précisément comme le wakeboard réagira sur l’eau selon la largeur de la planche du nose au tail, la configuration des ailerons, le rocker et la forme des extrémités de la board.

Les creux concaves créent la poussée et font que le wakeboard se pose plus haut dans l’eau. Mais ce n’est pas si simple, des creux concaves sur différentes zones de la planches créront une pousée à différents endroits. Par exemple, un double concave au milieu et une seul concave à chaque extrémité laisse dans l’ensemble le wakeboard se poser plus haut dans l’eau. Concaves create lift and make the wakeboard sit higher in the water. Ever so simply, concaves in different areas of the wakeboard created lift in different areas of the wakeboard. Mais un double concave continu le lond de la planche assoit la planche plus haut dans l’eau qu’un simple concave.

Les canaux (channels) agissent comme de longs ailerons.
Ils sont conçus pour que l’eau puissent courrir le long de ceux ci pour permettre à la board d’avoir des prises de carre plus fortes. Si il y’a des channels juste au milieu de l aplanche et non pas jusqu’aux extrémités, cela donnera un wakeboard difficile pour les prises de carre mais il décrochera bien en sortie de vague, selon biensur la configuration des ailerons.

A l’inverse, sur un wakeboard avec des channels qui courrent tout du long de la planche, les ailerons s’accrocheront mieux et le wake ne décrochera pas aussi bien en sortie de vague. Finalement, un wakebaord ayant aucune des caractéristiques de semelle précédemment citées laissera la forme des extrémités, la largeur dans tout le rocker ainsi que les ailerons faire leur travail, ceux qui peut-être une bonne chose – parfois le mieux est l’ennemi du bien.

Comments are closed.