Le Rocker du Wakeboard

Comment choisir le rocker de son wakeboard?

Pour commencer on va expliquer ce qu’est le rocker.

Le rocker est la courbure du wakeboard partant de son nez (nose) jusqu’à sa « queue » (tail).

Il y a deux types de rocker:

* Rocker continu
* Rocker à 3 niveaux

Le rocker continu est une légère courbure qui ne change pas d’une extrémité de la planche à l’autre, alors qu’un rocker à trois niveaux possède 2 points de courbures distincts, un peu comme dans presque tout les decks de skateboard mais pas aussi marqués cependant.

Quand vous ridez un wakeboard avec un rocker continu vous perdrez un peu de votre pop, mais vous aurez un ride plus rapide car l’eau circule sans interruption le long de la semmelle jusqu’à la queue de la planche.
Comme les wakeboards à rocker à trois niveaux ont deux courbures distinctes, cela pousse plus l’eau vers l’avant de la planche. Cela vous fait rider un peu plus lentement, mais le rocker à trois niveaux vous fera gagner beaucoup de pop en sortie de vague.

Rocker 3 Niveaux & Rocker Continu

Rocker 3 Niveaux & Rocker Continu

Vous ne devez pas seulement choisir entre le type de rocker, vous devez également choisir l’importance de celui-ci, c’est à dire la hauteur du rocker.

Plus il y a de rocker, et plus elle aura tendance :

* à être lente
* à relacher plus tôt en sortie de vague
* et à tenir moins bien en prise de carre.

Avec plus de rocker, vous aurez tendance :

* à perdre cette sensation d’être accroché à vos ailerons
* vous pourrez faire décrocher la board au moment où vous le désirerez
* il vous sera plus facile de remettre la planche à plat et ainsi sortir de votre prise de carre plus facilement.

Cela me fait au penser au sensation du snowboard.
Pour vous les débutants, les wakeboards ayant beaucoup de rocker vous donneront peut-être l’impression d’un manque de précision, de contrôle et de puissance en prise de carre, mais cela vous apprendra comment mieux utiliser et travailler votre prise de carre au lieu de compter sur vos ailerons, ce qui à long terme est beaucoup plus payant!
Ainsi vous êtes forcé à être plus progressive dans vos virages et pour certains cette lenteur les font se sentir plus confortable.
Quelque soit votre saut et aussi loin que vous aterrisiez (ou plutôt que vous amerissiez ;-) ), plus il y aura de rocker, et plus l’ impact de la réception sera amortit, mais vous remarquerez que vous aurez l’impression d’aterrir comme empétrer dans de la boue et vous devrez un peu plus lutter pour conserver votre direction.

A l’inverse, avec moins de rocker votre wakeboard aura tendance :

* à être plus rapide et aggressive.
* à générer une meilleure prise de carre.
* et à gagner en contrôle et en stabilité sur les prises de carre.

Avec plus de rocker, vous aurez tendance :

* à vous sentir bien accroché voire pendu à vos ailerons
* vous aurez plus de difficulté à faire relacher la board en sortie de vague
* il vous sera plus difficile de remettre la planche à plat et ainsi sortir de votre prise de carre plus difficilement.

Au niveau des sensations cela me rappelle plus le slalom en mono ski nautique.
Quand on se met en prise de carre, on a l’impression d‚être engager sur un « rail ».

Vous pouvez être plus aggressif dans vos virages et effectuer des prises de carres vraiment fortes afin de couper à proprement dit à travers le sillon au lieu d’aller plus lentement et rebondir dessus.
Vous ferez moins d’effort, vous resterez plus longtemps en prise de carre et vous pourrez aterrir très loin dans le flat parceque le wakeboard plane mieux et vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’effort pour que votre planche traverse le sillon du bateau. Avec moins derocker, les débutants pourront se ressentir un certain inconfort du à un manque de contrôle et de stabilité.
Par dessus tout, les impacts sur les réceptions deviennent plus durs, mais votre temps de récupération après un atterrissage est plus court, vous permettant ainsi de vous réajuster et reprendre directement de l’accéleration assez facilement.

Une autre question à se poser: Est ce que la taille de la vague que je ride affecte le type de rocker que je vais choisir? Croyez le ou non… mais oui…!
Pour ceux qui ride une vague petite ou moyenne, votre pop sera plus généré par la prise de carre, donc une planche à rocker réduit est idéal. Puisque que vous n‚avez pas la catapulte généré par une vague bien raide, en utilisant moins de rocker vous ne serez pas éclaboussé puisque vous couperez une vaque plus réduite et plus progressive.

Sur des vagues plus grosses et plus raides, votre pop vous projetera plus vers le haut que en longueur, donc vous avez besoin du rebond créé par un wakeboard qui a beaucoup de rocker. Vous aurez peut-être besoin de forcer un peu plus pour faire se déplacer la planche sur l’eau, mais au final vous obtiendrez plus de hauteur. On bigger steeper wakes, your pop is projected straight up more than across, Pour résumé, si votre vague est vraiment grosse mais possede une courbure progressive vous pourrez un peu plus vous orienter vers une planche ayant moins de rocker.
Mais si vous vous enfoncer dans la vague et si vous vous faites arrosé par le sillon avant chaque décollage vous saurez que vous n’avez pas assez de rocker.
Si vous êtes le type de rider qui adore des transitions rapides entre chaque virages, qui aime allez haut et aterrir dans le flat mais que vous ridez une vague plus raide essayez de trouver un planche avec un rocker moyen.
Plus vous avez un style relax, plus lent et privilégiant les tricks vague à vague, et plus vous aurez besoin d’un rocker important.

Comments are closed.