Les Ailerons du Wakeboard

Plus vous rapprochez les ailerons du centre de la planche, et plus la planche décrochera mieux et plus vite en sortie de vague. Plus vous les éloignez vers les extrémités, et plus longtemps la board restera accroché dans la vague et ne décrochera pas aussi bien. Bien sur, la façon dont les ailerons répondront dépendra de leurs tailles:

* « Surf Dog » – Pour des prises de carres radicales
* « A-Tac » – Prise de carre intermédiaire
* « Ramp » – Les moins agressifs

Les ailerons à base longue
Leur effet repose sur une surface de contact accrue – Plus il y en a plus les ailerons accrocheront. Un grand aileron avec une base courte est presque identique à un aileron court à base longue parce qu’ils disposent tous deux de la même surface de contact avec l’eau. Les ailerons à base longue décroche mieux, donnant ainsi à la planche un comportement moins nerveux et une sensation proche du snowboard quand vous ridez avec la planche à plat sur l’eau. De plus ils supportent mieux les rails et autres rampes.

Les ailerons moulés
Ce sont juste de gros channels moulés dans la planche qui agissent comme des ailerons Ce type d’ailerons egalement supportent mieux les rails et les rampes.

Configurations à plusieurs ailerons
Rajouter plusieurs ailerons à une planche permet d’obtenir une tenue maximale en prise de carre et beaucoup d’agressivité en passant dessus et au travers de la vague.

Ailerons à bord oblique
Ce sont des ailerons biseautés qui penchent vers l’extérieur. Ces ailerons ne sont pas actifs quand le wakeboarder ride à plat sur l’eau, mais plus vous vous penchez sur la carre et plus la board va accrocher. Les ailerons internes creusent alors que les ailerons externes élèvent la board, créant ainsi un levier pour aider la planche a effectuer des prises de carre plus franches. De bons ailerons pour les grinds en 50-50, les nose-press et des tail-press.

Ailerons latéraux évasés
Ils ont les mêmes effets que les ailerons obliques mais ajoute plus un effet « va-et-vient ». Les ailerons latéraux évasés vous permettent d’utiliser un aileron plus petit mais possède toujours la tenue d’un grand aileron gràce à sa surface de contact accrue. Ces ailerons sont très décevant – ils ont l’air petits mais en réalité ils ne le sont pas.

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